首页> 外文OA文献 >Parametres du croisement entre 3 souches de lapin et analyse de la reponse a une selection sur la taille de portee: caracteres des portees a la naissance et au sevrage
【2h】

Parametres du croisement entre 3 souches de lapin et analyse de la reponse a une selection sur la taille de portee: caracteres des portees a la naissance et au sevrage

机译:3种兔品系之间的杂交参数以及对产仔数选择的响应分析:出生和断奶时产仔的特征

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Une expérience de croisement à double étage a été réalisée entre trois souches de lapins de l’INRA, une souche d’origine raciale néo-zélandaise blanche maintenue sans sélection (A), et deux souches sélectionnées depuis 13 générations sur la taille de portée, l’une (A’) dérivée de A et l’autre (B) d’origine raciale californienne. Les caractères de 1 853 portées de rang 1 à 3 et issues de 9 types génétiques de lapines sont analysés : nombre de lapereaux nés totaux (NT), nés vivants (NV), sevrés (NS), poids de la portée (PPS) et poids moyen du lapereau au sevrage (PIS). Les effets génétiques additifs directs, maternels, grand-maternels, ainsi que les effets d’hétérosis directs et maternels sur ces caractères, considérés comme des attributs de la portée, sont estimés. On met en évidence des effets additifs directs significatifs sur NT : les gènes B diminuent la viabilité avant la naissance des lapereaux qui les portent. La souche A exerce un effet maternel défavorable sur NT, NV et NS mais non sur PPS, du fait d’un effet favorable sur PIS. Les effets d’hétérosis directs sont en général non significatifs sauf sur NS et PPS dans le croisement A x B (6%). En revanche, les effets d’hétérosis maternels sur les tailles et poids de portée sont importants, de l’ordre de 15% quand les deux souches en présence n’ont pas la même origine raciale et de 7% entre les souches A et A'. La sélection en souche fermée A’ s’est traduite par un progrès génétique qui, mesuré en souche pure, est relativement faible (+0,6 NT, +0,4 NS) mais qui s’amplifie en croisement avec la souche B : la différence entre la moyenne des métisses réciproques A’ x B et celle des métisses A x B est de 1,0 NT et 0,8 NS. Cette différence d’expression du progrès génétique en pur et en croisement pourrait s’expliquer par un effet du contexte génétique (homozygote/hétérozygote) sur l’expression de la variabilité génétique. La sélection sur la taille de portée a augmenté la composante maternelle de la valeur de la souche A’ (+1,0 NT, +0,7 NS) avec une tendance à la diminution de la composante directe (-0,4 NT, -0,3 NS) liée aux gènes de viabilité des lapereaux.
机译:在三个来自INRA的兔子菌株,一个来自新西兰白种的种族起源菌株(未经选择)得以维持的情况下进行了双阶段杂交实验,选择了两个菌株,以使其产仔数达到13代,一个(A')衍生自A,另一个(B)来自加利福尼亚种族。分析了1到3级的1853窝产仔和9种遗传类型的兔子的特征:总出生兔数(NT),活产仔(NV),断奶(NS),产仔体重(PPS)和断奶时家兔的平均体重(SIP)。估计了直接加性,母体,祖母体遗传效应,以及对这些性状的直接和母体杂种优势,这些效应被视为垫料的属性。在NT上,重要的直接加性效应得到了强调:B基因降低了携带它们的兔子出生前的活力。菌株A对NTS,NV和NS具有不利的母体作用,但对PPS则无作用,对PIS有有利作用。直接杂种优势的影响通常不明显,除了A x B交汇处的NS和PPS(6%)。然而,母体杂种优势对产仔数和体重的影响是显着的,当两种菌株的种族起源不同时,杂种优势大约为15%,而A和A菌株之间为7%。 '。在封闭菌株A'中的选择导致了遗传进展,以纯菌株衡量,遗传进展相对较低(+0.6 NT,+ 0.4 NS),但通过与菌株B杂交而得以扩增:相互混合的族A'x B的平均值与混合的族AxB的平均值之差为1.0 NT和0.8 NS。纯种和杂种中遗传进程表达的这种差异可以通过遗传背景(纯合子/杂合子)对遗传变异性表达的影响来解释。产仔数的选择通过菌株A'的值增加了母体成分(+1.0 NT,+ 0.7 NS),并有降低直接成分的趋势(-0.4 NT, -0.3 NS)与兔生存力基因相关。

著录项

  • 作者

    Brun, Jean- Michel;

  • 作者单位
  • 年度 1993
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fra
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号